Co-production, Spectacle

Nos Monstres

Compagnie La Troisième Chute

Cela fait plus de dix ans que l’expression des corps en symbiose parcourt le travail de Blanca Ivonne Franco.

Pour cette nouvelle création, elle reprend quelques éléments de son précédent spectacle Borderless qui questionnait la question de frontières, marquée par le mur entre le Mexique et les États-Unis. Elle emploie (entre autres) les mouvements de la salsa ou de la lucha libre, cette discipline de catch mexicain de haute voltige. Elle n’hésite pas à puiser son inspiration dans des thèmes plus archaïques, telle l’image de la Pangée, supercontinent préhistorique qui rassemblait les terres émergées de notre planète, avant leur éclatement. Un peu comme cette chorégraphie où les corps des danseurs sont d’abord unis en un être hybride à deux têtes et huit pattes, avant de retrouver leur singularité peu à peu.

Etape de création présentée lors du festival utoPistes 2025.
Le spectacle sera présenté le 25 octobre dans le cadre du festival Cirko de Mente au Mexique, et les 5 et 6 novembre à l’occasion du festival Ficho à Chihuahua

25 octobre au 06 novembre 2025
25 oct > 19h30
05 nov > 19h00
06 nov > 07h00
Tournée nationale
30 min - à partir de 6 ans

Tournée internationale dans le cadre du festival Ficho circo y chou à Chihuahua, Mexique. 

Avec le soutien de l’Institut Français, de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, dans le cadre de la convention de partenariat établie avec UTOPISTES – Cité Internationale des Arts du Cirque.

 

Biographies

Blanca Ivonne Franco

Née le 30 Juillet 1989 à Chihuahua, Mexique, où elle découvre sa passion pour le mouvement corporel avec la capoeira. Elle s’oriente vers une licence de communication sociale et en 2009, elle s’engage dans une formation artistique avec une licence de danse contemporaine à l’Ecole supérieure de Musique et Danse de Monterrey. Dans le même temps elle fait partie de la compagnie Clave Sol Danza, et du projet Latin Danza, elle découvre sa deuxième passion après le cirque, la salsa.

En 2010, elle débute sa carrière professionnelle dans le cirque et décide de partir à Barcelone pour s’engager dans une formation en arts du cirque à l’école Rogelio Rivel. Elle découvre le main à main et, plus tard, en rentrant au Mexique, elle rencontre son partenaire Sébastien Davis Van Gelder. Ensemble, ils écrivent leur premier spectacle Borderless. Ils débutent une véritable relation qui se construit et se renforce, et décident de poursuivre leur formation au Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne.

Sébastien Davis-Van Gelder

Né à Puerto Rico d’une mère française et d’un père américain, Sébastien se retrouve complètement perdu à Chicago après 18 ans entre la banlieue de Washington D.C., l’Amérique Latine et la France. Après avoir étudié l’anthropologie socio-culturelle à l’Université de Chicago et œuvré en tant que travailleur social pendant deux ans, le Franco-Américain rend visite à sa famille maternelle. Il découvre le cirque et en tombe amoureux. Fasciné par le cirque contemporain, les circassiens, mais surtout les portés et le corps humain dans toutes ses nuances et possibilités, il décide de se consacrer entièrement aux arts du cirque. Il débute les portés acrobatiques en 2013 à l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) où il rencontre Blanca Ivonne Franco.

Distribution

De et par Blanca Ivonne Franco et Sébastien Davis-VanGelder

Son : Philippe Perrin

Regard Exterieur : Guy Alloucherie

Production et Administration : La Pepiniere Premiere Pas du Plus Petit Cirque du Monde

En partenariat avec

Vidéo