Programme de salle : Phasmes - Cie Libertivore
DUO DE PORTÉS MAIN À MAIN
Création 2017 / 30 minutes
Tout public (à partir de 7 ans)
Une ronde de feuilles, deux corps pour un phasme et une musique pour transcender l’espace, Phasmes nous invite à un voyage merveilleux ou rêve et réalité s’entrecroisent. Au gré des sentiers empruntés, les corps se métamorphosent. Empruntant au minéral au végétal et à l’animal, cette chimère va se déployer, interagir avec son environnement et peu à peu dévoiler sa nature humaine. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des phasmes sans queue ni tête… Dans un décor épuré, les artistes composent au sol comme en plein vol un duo de chair et d’âme entre cirque et danse. Leur corps-à-corps, d’une grande force visuelle nous offre a voir la beauté brut du monde à travers une danse sensuelle et physique.
Processus de création
Ayant vécu une grande partie de mon enfance dans une maison perdue au sommet d’une montagne, entourée d’arbres et de lacs, la forêt a été l’endroit où j’ai pu donner libre cours à toute ma curiosité. Sous son ombre, j’y ai découvert un foisonnement de vie, objet d’un émerveillement permanent.
Lorsqu’aujourd’hui je me promène en forêt avec l’objectif de trouver quelques champignons ou autres mets comestibles, il n’est pas rare que je me fasse encore surprendre par des « apparitions ». Un arbre recouvrant presque entièrement un muret de ses racines sinueuses, un cerf filant comme l’éclair devant moi, une fourmi transportant une branche d’une taille démesurée ou un rayon de lumière qui traverse le feuillage des arbres. Toutes ces petites et grandes choses provoquent la sensation d’être l’unique spectacteur d’un instant de grâce. Et si elles me détournent de mon but, elles m’offrent bien plus l’impression d’avoir « trouvé quelque chose ».
Avec pour seule matière deux individus, deux corps en mouvement, ces imprévisibles rencontres nourrissent Phasmes.
Fanny Soriano
Distribution
Chorégraphie / Fanny Soriano
Interprétation et collaboration / Vincent Brière et Voleak Ung
Collaborateurs artistiques / Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Musique / Thomas Barrière
Lumière / Cyril Leclerc
Costumes / Sandrine Rozier
Mentions obligatoires
Production Compagnie Libertivore
Coproductions Archaos Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille / Le Merlan scène nationale de
Marseille / Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Pôle Arts de la
Scène – Friche la Belle de Mai, Marseille
Soutiens ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne
ainsi que l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles
Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du-
Rhône – centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du
Centre National des Arts du Cirque.
Fanny Soriano est artiste associée au Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson.
La compagnie
La compagnie Libertivore a été créée en 2005 par Fanny Soriano (danseuse, acrobate aérienne) et Jules Beckman (musicien, performeur multidisciplinaire). Ensemble, ils créent le spectacle Libertivore (Jeunes Talents Cirque 2007), puis participent à la création du spectacle Autochtone (2009) aux côtés du collectif AOC. Fanny Soriano développe au sein de Libertivore un travail corporel mêlant cirque et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique. Son cirque, d’essence métaphysique, vise à explorer les relations entre la Nature et la Nature Humaine : autour d’un « corps matière », malléable et métamorphosable, le langage acrobatique de Libertivore sonde la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel. S’inspirant des respirations de la nature, dont elle tire agrès, scénographies et accessoires, la metteuse en scène cherche à mettre en valeur les vertus d’une simplicité parfois indécelable, méconnue ou mésestimée.
– Hêtre : création 2013. Solo pour une danseuse aérienne (Kamma Rosenbeck) et une branche en suspension, exhalant les vertus de la contemplation, lors d’une simple interaction entre l’humain et un élément naturel.
– Phasmes : création 2017. Duo de portés main à main pour deux danseurs acrobates (Vincent Brière et Voleak Ung), explorant des métamorphoses organique. Ces deux formes courtes se jouent indépendamment ou en diptyque.
– Silva : expérimentation 2017. Parcours en espace naturel, parsemé d’apparitions et de surgissements artistiques. (Curieux de nature, La Passerelle, scène nationale de Gap, juin 2017)
– Fractales : création 2019. Pièce pour cinq circassiens. Cette immersion collective dans un univers en constante mutation étudie la place de l’homme au sein du paysage. Création en février 2019 Le Merlan, scène nationale de Marseille, dans le cadre de la 3ème Biennale Internationale des Arts du Cirque.
– Ether : Création 2021. Duo de danse aérienne sur quadrisse et parachute.
– Brame : Création 2023. Pièce pour 8 interprètes qui explore la séduction et les relations amoureuses.
– Faune : Création 2025. Trio de femmes, danse aérienne et portés acrobatiques sur bois de cerf.
Bios
Fanny Soriano / Autrice et metteuse en scène
Artiste de cirque, Fanny Soriano sort à 20 ans diplômée du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne avec les félicitations du jury. D’abord comme interprète puis comme chorégraphe, elle travaille sur une forme d’expression artistique qui s’articule autour des disciplines aériennes de cirque, de la danse contact et des performances improvisées. Elle développe une approche nouvelle des techniques aériennes liée aux sensations et aux formes inspirées par la corde lisse, créant ainsi un répertoire original. Elle axe sa recherche sur le dépassement d’un corps qui survit pour aller vers un corps qui vit et qui respire. Ses multiples rencontres et collaborations (Archaos, Cirque Plume, Jacques Rebotier, Cahin-Caha, Collectif AOC…) lui permettent d’expérimenter et d’enrichir son travail artistique. En 2005, elle cofonde la compagnie Libertivore aux côtés de Jules Beckman et crée le spectacle éponyme en 2006 puis Hêtre en 2013 et Phasmes en 2017. Entre temps, des problèmes de santé l’obligent à arrêter son travail de danseuse aérienne, elle se consacre donc à l’écriture et à la mise en scène. Elle travaille également comme regard extérieur ou metteur en scène dans diverses compagnies (Rouge Elea, Compagnie des Corps Parlants / Mathilde Monfreux, Timshel) et enseigne régulièrement à l’Académie Fratellini.
Voleak Ung / Interprète – Voltigeuse duo main à main
Voleak Ung naît en 1994 à Battambang au Cambodge. Pour suivre son rêve, elle quitte sa famille en 2007, à l’âge de 13 ans, pour intégrer une école de Cirque située dans une grande ville, loin de chez elle. Sa volonté de découvrir le monde et son potentiel acrobatique la poussent à approfondir certaines techniques du cirque pendant plusieurs mois au Vietnam. Après ce séjour, Voleak découvre ce que signifie pour elle le cirque dans la vie. Elle se présente alors au concours de l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) et y fait sa rentrée en septembre 2010. Après une convalescence nécessaire au cours de sa première année, Voleak reprend progressivement l’entraînement. En deuxième année, elle rencontre Vincent Brière et forme alors avec lui un duo de main à main.
Vincent Brière / Interprète – Porteur duo main à main
Vincent naît dans les Hauts-de-Seine avant de partir très vite avec sa famille s’installer à Rennes. C’est en Amérique du Sud qu’il a son premier contact avec les arts de la rue et qu’il s’initie au jonglage. De retour en France, il choisit de se former aux arts du cirque et part en Espagne pendant deux ans : d’abord à Pampelune, puis en Catalogne où il se forme à l’acrobatie, au jonglage, au mât chinois et au fil souple. En 2011, il intègre l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) où il rencontre Voleak Ung, avec laquelle il s’engage dans les portés acrobatiques. Il découvre le potentiel incroyable de la danse et du mouvement. Il intègre ensuite le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne où il affine sa formation en portés acrobatiques avec Voleak.