Spectacle

Catharsis

Compagnie Les Complémentaires

Un pont, une chute, un envol. Entre cirque et musique live, une histoire de corps, de tension et de confiance.

Une aventure humaine dans toute sa complexité. À la fois douce et sombre, spectaculaire et enivrante, Catharsis transforme nos émotions en acrobaties.
Sur scène, deux musiciens accompagnent les circassiens Marianna Boldini (voltigeuse) et Basile Forest (porteur), et installent une atmosphère rappelant les soirs de fête dans les Balkans. Elle, l’intrépide, se lance dans le vide, sans rien à perdre, et se laisse littéralement tomber sur lui. Lui, la rattrape, en tension constante, prêt, attentif. De cette dynamique naît une relation faite de jeu, de risque, de peur, de plaisir et surtout de confiance.

La compagnie Les Complémentaires, c’est avant tout eux : Marianna et Basile. Voltigeuse et porteur (main-à-main et cadre coréen), ils se rencontrent en 2016 lors de la création de Les Voyages (Collectif XY). Catharsis est leur première création en duo, portée par leur propre compagnie.

 

Spectacle présenté en partenariat avec :

 

26 au 28 février 2026
26 fév > 19h00
27 fév > 20h00
28 fév > 15h00
Théâtre La Renaissance
50min - à partir de 9 ans

Lieu :
Théâtre de La Renaissance
7 rue Orsel
69600 Oullins-Pierre-Bénite

Tarif :
de 6€ à 30€

Autour
Atelier cirque parents-enfants : mercredi 18/02 à 15h30 au Bac à Traille sur réservation
Visite du Théâtre + répétition ouverte : samedi 21/02 à 14h30 sur réservation

 

Biographies

Basile Forest

Basile Forest : Artiste de cirque, co-directeur artistique.

« Riche d’un bagage amateur en violon, cirque et théâtre, Je suis entré à l’ENACR en 2009 avec l’espoir de faire de l’acrobatie. Le directeur pédagogique m’a alors gentiment expliqué : « haaa mais nous on t’a pris pour porter au cadre coréen, donc tu fais ça ou tu dégages. » Alors j’ai essayé le cadre coréen, ça marchait bien avec Victoria Martinez et après avoir vu Shoot the girl first (Cie Le Nadir) avec du cadre coréen face à face, je fus convaincu que ça valait le coup de continuer.
J’adore la voltige aérienne de proximité.
Après deux opérations du ménisque, des centaines et des centaines de lancer et de rattrapes de double casse-cou, des milliers d’heures passées à essayer de comprendre, sentir et maîtriser mon corps, j’étais dans le monde du travail, un diplôme inutile en poche (DMA arts du cirque, après 3 ans au CNAC). Ce sont alors enchaînées les créations et tournées de Hallali ou la 5ème de beethov’, Les Philébulistes (pour laquelle j’ai appris le cadre bourdon, agrès innovant inventé par Maxime Bourdon), Antipodes et Piano sur le fil du PPCM (Gaëtan Levêque/Bachar Mar Khalifé), Les Voyages (projet collectif dans l’espace public de la Cie XY), Les Dodos (création collective sous chapiteau jaune, Le P’tit Cirk). Tout en tournant ces 2 derniers, dans lesquels je porte beaucoup, j’ai eu envie de créer une forme légère, seul, dans laquelle je dévoile tout ce que j’ai pu travailler avec mon violon les 10 dernières années, Car tous les chemins y mènent ! »

 

Marianna Boldini

Marianna Boldini : Artiste de cirque, Co-directrice artistique.

Après s’être formée aux portés acrobatiques à La Flic (Turin) et à l’ESAC (Bruxelles) en 2011, Marianna travaille pour Boost Producties à Amsterdam. En 2016, elle rejoint la Cie XY dans l’équipe d’Il n’est pas encore minuit ainsi qu’en participant à la création du projet Les Voyages, sorti en 2018. En Parallèle, elle participe à la création de l’opéra baroque Le Ballet Royal de la Nuit. Elle joue en ce moment dans les spectacles En attendant le grand soir de la Cie Le Doux supplice, et TopDown de La Triochka dont elle est co-autrice.