STÉPHANE RICORDEL
Né en 1963, il a grandi entre l’Algérie, le Koweït et la Libye avant de s’installer à Paris. Son parcours artistique démarre en 1991 : d’abord trapéziste et cofondateur de la compagnie Les Arts Sauts, il fait rapidement partie des figures actives du cirque contemporain. En 2009, il entame une nouvelle aventure : la direction de lieux culturels. Après avoir dirigé Le Monfort, puis le Festival Paris l’Été, il codirige aujourd’hui avec Laurence de Magalhaes le Théâtre du Rond-Point.
Il a signé des spectacles comme Acrobates, Le Térabak de Kiev, En Passant, Les Aventures d’Hektor, parmi d’autres créations qui ont tourné à l’international.
FABIEN CHALON
Vit et travaille à Paris. Dès ses premières expositions, il est présenté par la galerie Beaubourg aux côtés de figures majeures telles qu’Arman, César ou Andy Warhol. Très vite repéré, il est représenté en France et à l’international par le célèbre galeriste Kamel Mennour, s’imposant peu à peu comme un plasticien de renommée internationale. Ses oeuvres ont intégré de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde : France, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Israël, Chine, Royaume-Uni, États-Unis, Japon.
En 2008, sa sculpture monumentale Le Monde en Marche, commande de l’État, est installée pendant huit ans au coeur de la gare du Nord.