Co-production

Cycle

Stéphane Ricordel et Fabien Chalon

Stéphane Ricordel signe ici une ultime création, empreinte d’une intensité rare et d’une dignité singulière.

Porté par sa collaboration avec Fabien Chalon, Cycle est une invitation à voyager au cœur de la poésie de l’instant.
Dans une atmosphère de clair-obscur, à la fois grave et empreinte d’enfance, le spectateur, installé sur un siège fixé au sol et muni d’un casque audio, découvre cinq installations.
Entre vidéo, musique, son et matières sensibles, cinq voyages se succèdent, entraînant le regard du public d’un mystère à l’autre, d’une lumière à une autre, d’une rêverie à la suivante… jusqu’à revenir au point de départ, peut-être un peu transformé.
Cycle est donc conçu tel un voyage extérieur et intérieur, comme un passage, comme un jamais-vu fulgurant qui se logera dans les mémoires.

Co-produit par UTOPISTES en 2025.
Création en 2027

 

01 mai 2027
01 mai > 20h00
en création
en création

Biographies

STÉPHANE RICORDEL

Né en 1963, il a grandi entre l’Algérie, le Koweït et la Libye avant de s’installer à Paris. Son parcours artistique démarre en 1991 : d’abord trapéziste et cofondateur de la compagnie Les Arts Sauts, il fait rapidement partie des figures actives du cirque contemporain. En 2009, il entame une nouvelle aventure : la direction de lieux culturels. Après avoir dirigé Le Monfort, puis le Festival Paris l’Été, il codirige aujourd’hui avec Laurence de Magalhaes le Théâtre du Rond-Point.
Il a signé des spectacles comme Acrobates, Le Térabak de Kiev, En Passant, Les Aventures d’Hektor, parmi d’autres créations qui ont tourné à l’international.

FABIEN CHALON

Vit et travaille à Paris. Dès ses premières expositions, il est présenté par la galerie Beaubourg aux côtés de figures majeures telles qu’Arman, César ou Andy Warhol. Très vite repéré, il est représenté en France et à l’international par le célèbre galeriste Kamel Mennour, s’imposant peu à peu comme un plasticien de renommée internationale. Ses oeuvres ont intégré de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde : France, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Israël, Chine, Royaume-Uni, États-Unis, Japon.
En 2008, sa sculpture monumentale Le Monde en Marche, commande de l’État, est installée pendant huit ans au coeur de la gare du Nord.

Distribution

Distribution :
Concepteur : Stéphane Ricordel
Plasticien : Fabien Chalon
Conception technique / construction : Patrik Clody
Conseil : Jan Maets
Roughman : Franck Fortecoef
Régie : Léo Ricordel
Graphiste : Linda Tuloup

Partenaires : en cours

Distribution et Mentions