Création, diffusion, programmation
UTOPISTES – Cité Internationale des Arts du Cirque met la création au cœur de son projet, nourrie des autres arts, des inventions techniques, technologiques, des pratiques du corps qu’elles soient urbaines, médicales, sportives, vernaculaires, etc.
C’est pourquoi inventer un lieu qui permette d’inventer des spectacles (et bien sûr des spectateurs !) est un enjeu majeur. Il s’agit d’être accessible à tous types de projets et à toutes les sensibilités.
Nous invitons des artistes dont la vision et l’intelligence ouvrent des espaces.
Précisons : l’intelligence peut être sensible, brutale, intuitive, instinctive, à l’instar de certaines espèces qui trouvent les moyens de leur perpétuation par leur capacité d’adaptation.
L’intelligence peut être dans le regard porté sur un sujet, le décalage apporté dans la manière de le traiter, dans l’invention du point de vue sur l’objet du travail.
Il y a aussi, bien sûr, l’intelligence du corps, de la main, l’art du faire.
L’enjeu de construire une maison de création est magnifique, on y trouve en germe la citoyenneté, le respect de l’Autre, l’expérience renouvelée de ce qu’est et de ce que peut l’être humain. La folle audace de penser d’autres rapports au monde.
Un lieu de création permanente
UTOPISTES- Cité Internationale des Arts du Cirque propose différents modes d’accompagnement des artistes en création : que ce soit par l’apport de moyens financiers, d’espaces de travail, de conseils personnalisés, de mise en relation avec tout un réseau de partenaires pour développer et rendre possibles l’innovation des projets artistiques.
A ce jour nous accompagnons des artistes à différentes étapes de leurs parcours dans le cadre de :
- laboratoires de recherche ; temps de travail sans recherche de production artistique effective,
- premières pistes ; prémices d’une potentielle création, il s’agit d’invitations faites à plusieurs artistes à croiser leurs univers et pratiques,
- résidences de création ; étapes de travail d’un spectacle,
- résidence de reprise, temps de retravail d’un spectacle déjà créé et nécessitant des réajustements,
- pré-achat et diffusion de futurs spectacles.
Un service de production et de diffusion
Le pôle de production se structure progressivement afin de soutenir au mieux les créations d’artistes, qu’ils soient reconnus ou émergents. Ce pôle s’engage à accompagner les artistes à chaque étape de leur parcours, depuis leur insertion professionnelle jusqu’à leur rayonnement sur la scène internationale.
- Deux compagnies bénéficient de cet accompagnement au long cours, depuis le montage de projet jusqu’à la diffusion des spectacles :
À tout rompre
Le WAS Groupe
Collectif né de la rencontre de circassiens et de comédiens-metteurs en scène – explore la rupture, ce basculement entre deux mondes, l’avant et l’après et à quel point notre existence en est bouleversée. Ou pas. Que se joue-t-il dans cet instant, ce saut dans l’inconnu ?
Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud
Cie desnudo Ni Bajando La Escalera
Une maison tombe en ruines, remplie d’objets, calcinée, malmenée, mais étonnamment vivante. Dans cette scénographie hors norme, deux étranges habitants résistent et mêlent le réalisme à l‘insolite. Qui sont-ils ? Appartiennent-ils à la même époque ? Dans une théâtralité traversée d’envolées acrobatiques, ils résistent en déployant un univers à l’imagination débordante.
- UTOPISTES- Cité Internationale des Arts du Cirque produit et diffuse également les œuvres de son directeur artistique :
Immaqaa, ici peut-être (Création 2025)
Cie MPTA – Mathurin Bolze
Il s’agira de localiser notre Nord magnétique, c’est à dire de partir vers nos propres confins l’endroit qui nous aimante. Un Nord personnel, fictionnel, absolu, qui oriente notre recherche commune, pourvoyeur de lumière et parfois déboussolant.
Ali
De Mathurin Bolze et Hédi Thabet
Avec une lampe, trois jambes, quatre béquilles, une chaise en bois, Ali joue des illusions et de la fusion des corps jusqu’à la symbiose. Ode à l’amitié et à la fraternité cette pièce courte propose de rire devant l’effrayant parce qu’il y a là une bête de foire, un freak qui rode, dessinant une troublante harmonie entre les deux acrobates, révélant leur humanité.
La Marche, une fumée de récits aussitôt dispersée
Mathurin Bolze et Corentin Diana
« La marche, c’est tellement humble et pauvre, tellement lent aussi. Après tout, marcher, tout le monde sait faire, ça n’intéresse personne. Et pourtant, rien que marcher, ça vous révèle un homme… »
Une programmation
A ce jour, la programmation d’ UTOPISTES- Cité Internationale des Arts du Cirque s’articule autour de deux temps forts : un festival métropolitain biennal, le festival utoPistes, et La Nuit du Cirque (évènement national qui se déroule le week-end suivant le 11 novembre).
La programmation se conçoit en partenariat avec d’autres structures qui coproduisent, co-accueillent, co-réalisent les évènements à nos côtés. C’est l’occasion de promouvoir des performances variées et de grande qualité, de favoriser aussi la visibilité de formats parfois atypiques et/ou plus risqués économiquement (représentations gratuites en espace public, chapiteaux, grands formats spectaculaires ou spectacles très intimistes).
Dans une démarche de service public du spectacle vivant, notre veillons à rendre les spectacles accessibles à un large public, notamment via une politique tarifaire abordable.
En parallèle des temps forts précités, nous apportons ponctuellement notre soutien à d’autres lieux et festivals dans l’organisation de leurs évènements circassiens :