Formation

PORTRAIT DE L’ARTISTE EN CLOWN !

Formation

Dirigée par Christophe Guétat (comédien, auteur et directeur artistique des Veilleurs) accompagné d’Adèle Ogier (scénographe, costumière et peintre) qui interviendra une journée.

Monstre aux mille visages ou simple être-ange ?

D’un côté, l’idiot, à savoir ce qui est simple, singulier et unique en nous. De l’autre, le fantastique, celui qui imagine des choses illusoires et flirte avec l’insensé, le déraisonnable et la folie. De cette rencontre explosive se dresse l’auto-portait de l’artiste en Clown.

Aller à la rencontre de ce double dérisoire, de ce « condamné à vivre », explorer la partie immergée de soi-même, voyager au cœur de ses paysages intérieurs. Jouer de soi et se laisser déjouer, s’échouer au large de ses utopies. Quête d’une joie qui laisse place au tragique. Tel sera l’objet de ce stage avec une attention particulière à comprendre l’essence même qui anime le choix d’exercer ce « terrible métier qui consiste à faire rire les honnêtes gens » (Molière)

INTERVENANTS
Christophe Guétatcomédien, auteur et directeur artistique des Veilleurs affectionne un théâtre de proximité qui tisse une relation sensible et singulière avec le public.
Dans les créations de la compagnie, le public y est souvent impliqué au-delà d’un simple rôle de spectateur.
Des rencontres déterminantes ont marqué son parcours d’acteur : Mamadou Dioume, Sotiguy Kouyaté et Yoshi Oïda du CICT de Peter Brook, Philippe Hottier du Théâtre du Soleil,  Le Roy Art Théâtre, Bernard Colin de Tuschen, Yves Hunstad de la Fabrique Imaginaire. La découverte du Clown avec Hervé Haggaï et Michel Dallaire et du burlesque avec Norbert Aboudharam influence depuis toujours sa recherche d’acteur-auteur.
Il conçoit et joue ses créations, alternant plateau (« Qui sommes-t-ils ? » d’après Daniil  Harms ), rue ( « Boa’yo » , « Manuel, laveur de mains »), tréteaux ( « Combat de clowns », « Les oracles culinaires de Mr Hyk ») et appartements (« Le geste du temps » ).
Voir le site de la compagnie : www.lesveilleurs.com
En parallèle de son parcours d’acteur, il accompagne le travail de jeu sur des projets de compagnies extérieures ( « Le duo Kristoff K.Roll » théâtre sonore, « Cie 126 Kg » cirque et clown, « Le Centre imaginaire » créations itinérantes ).
Il intervient auprès de la Classe Préparatoire aux Arts du Cirque à l’Ecole de Cirque de Lyon depuis sa création en 1998. Il y enseigne l’art clownesque au service de l’acteur-circassien. Il a également accompagné plusieurs équipes de clown à l’hôpital (« Docteur Clown » « Vivre aux éclats » et « 1 2 3 Soleil »). Sa démarche pédagogique est largement imprégnée de la pensée chinoise et de sa pratique énergétique à travers le Taiji Quan. L’art clownesque synthétise  pour lui l’essentiel du travail d’acteur dans son exigence d’intériorité et d’engagement, de simplicité et de performance, de juxtaposition des paradoxes profonds de la nature humaine. C’est le plaisir de la conquête et la quête d’une joie qui laisse place au tragique, qui reconnait notre vulnérabilité d’être humain. Interpellé à notre point le plus fragile d’équilibre, nous y sommes appelés à vivre pleinement les risques de nos propres défis.

Adèle Ogier – scénographe, costumière, peintre interviendra une journée au cours du stage
Formée à l’Ecole Boulle, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Adèle Ogier est scénographe pour le cirque et la danse essentiellement. Elle travaille avec Christophe Guétat, Adell Node Langlois, Anomalie, Phia Ménard… Elle aime proposer des matières ou des éléments, qui soient de véritables supports ludiques et sensoriels, pour les acteurs comme pour les spectateurs. Elle aime « écrire visuellement » : la poésie liée à l’émergence des images au sein d’un montage dans le temps l’intéresse profondément. Elle allie son goût pour l’univers du cirque et en particulier des clowns à celui du portrait pictural. Le dessin aux pastels et fusain, sera utilisé ici comme un outil d’exploration sensorielle, guide intuitif de recherche vers sa propre figure de clown.

03 au 07 mars 2025
03 mar > 09h00
04 mar > 09h00
05 mar > 09h00
06 mar > 09h00
07 mar > 09h00
Les Subs

8 quai Saint-Vincent, 69001 Lyon (dans le cadre d’un partenariat entre Les Utopistes et les Subs)

Tarif : 1440 € TTC
Date : du lundi 3 au vendredi 7 mars 2025
Durée : 5 jours de 7h, soit 35h
Public et pré-requis : tout.te.s artistes ayant une expérience professionnelle de la scène

Plus d’info à télécharger ici