STAGE D’EXPLORATION ET DE CRÉATION CIRCASSIENNE
Comment créer une relation, un lien, un mouvement qui nous amène vers l’autre. Une rencontre avec toutes les traces qu’elle imprime?
Quel que soit ton niveau technique dans ta discipline, jongleur et jongleuse du dimanche, artiste de cirque expérimenté(e), que tu sois plus impliqué(e) dans l’entrainement technique, la pédagogie, la mise en piste, chaque exercice va stimuler ta créativité et te pousser à créer ton propre vocabulaire. Avec ce langage mouvemental, on abordera des jeux, des outils pour écrire des phrases, un paragraphe, quelques chapitres circassiens.
Tu peux amener ton ou ta partenaire de création; ton trapèze, tes quilles, ton/ta porteur(se), ton tissu…
Tu n’as pas de partenaire? On en aura pour toi, on mettra un sol et un espace à ta disposition pour bouger et créer avec eux.
Amène de quoi prendre des notes, on va avoir beaucoup de matériel pédagogique à transmettre.
Créer c’est très technique, « pis c’est l’fun » !
On arrive de Montréal et on est impatient de vous rencontrer, de partager et de créer.
Viens « boujouer » avec nous!
— Marie-Eve et Nicolas
INTERVENANTS :
Marie-Ève Dicaire
Marie-Ève débute sa formation artistique par la danse, mais après trois ans d’entraînement, quelque chose lui manque. Un coup de hasard fait entrer le cirque dans sa vie et elle change de direction. Elle obtient son diplôme de l’École nationale de cirque de Montréal en 2006 où elle choisit de s’y spécialiser en équilibre sur les mains. Depuis sa sortie de l’école, son numéro a été présenté à travers la Suisse au cours de tournées avec le cirque Starlight et le cirque Monti, en Allemagne dans divers cabaret dont Tigerpalast et à travers la France avec le Cirque Plume. Elle participe également à diverses créations avec les 7 doigts de la main et le Cirque Éloize. Depuis plus de 5 ans, elle s’est investie de plus en plus dans la transmission en s’impliquant en qualité d’enseignante, spécialité équilibre à l’École nationale de cirque de Montréal pour 3 ans. En parallèle, elle a fondé sa propre compagnie d’enseignement avec un partenaire, visant à développer le marché de l’enseignement en ligne de cette discipline et à proposer des stages pour tous les niveaux. Elle s’efforce constamment de se perfectionner en tant qu’artiste et formatrice, actuellement impliquée dans une production avec les 7 doigts de la main, tout en élargissant son champ de compétences en tant qu’enseignante.
Nicolas Germaine
Nicolas Germaine est titulaire d’une maîtrise en physiologie et biomécanique de la performance motrice de l’Université de Rennes (2002). D’abord chargé de cours à la Faculté des Sciences du Sport de Rouen, il a complété en 2006 le programme de formateur en arts du cirque à l’École nationale de cirque de Mon-tréal, avec une majeure en jonglerie. Il y enseigne et développe également la recherche acrobatique ainsi que diverses disciplines circassiennes jusqu’en 2020. Parallèlement, il anime des ateliers de recherche acrobatique pour danseurs et acrobates, et collabore avec différentes compagnies de danse et de cirque. En 2017, il intègre le département artistique du Cirque Éloize en tant qu’entraîneur, concepteur acrobatique et dépisteur artistique. Depuis 2020, il officie en tant que conseiller artistique au sein de l’École nationale de cirque de Montréal. À l’été 2022, il est invité par la compagnie Marguerite à bicyclette pour créer et jouer un spectacle en duo avec Jérémy Vitupier. Ce duo repartira sur les routes du Québec à l’été 2023, à bicyclette…
Parc de Parilly à Vénissieux
Tarif : 175 € (ou possibilité de suivre à la demie journée 90€)
Date : Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai 2025
Horaires : 9h à 12h et de 14h à 17h
Public et pré-requis : à partir de 13
Modalités d’inscription : Réservations auprès de Marie Tissot marie.tissot@apciac.fr