Publics et Territoires
UTOPISTES – Cité internationale des arts du cirque sera un espace de création qui explorera de nouvelles manières de faire relation autour des artistes de cirque présents sur le territoire métropolitain. Ce lieu filière visera à créer une synergie entre habitants et artistes, offrant une perspective émancipatrice et favorisant le dialogue et l’échange, la rencontre.
En attendant l’ouverture du lieu prévue en 2028, des projets artistiques et culturels sont d’ores et déjà réalisés dans cet esprit, axés sur l’univers des artistes invités et leurs œuvres.
L’Education Artistique et Culturelle
UTOPISTES – Cité Internationale des Arts du Cirque s’inscrit pleinement dans l’ambition de l’Éducation Nationale de mettre en œuvre une politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) visant à offrir à chaque élève un parcours artistique riche tout au long de sa scolarité. Dans cette optique, elle développe plusieurs projets en co-construction avec les équipes éducatives, favorisant une approche sensible d’un sujet en reliant le travail des artistes aux projets pédagogiques des établissements scolaires partenaires, de la maternelle à l’université.
4 écoles primaires, autour de Monsieur O de Sylvain Julien : Ecole Parilly (Vénissieux), Ecoles Anne Franck et Angelina Courcelles (Vaulx-en-Velin), Ecole Diderot (Lyon 5)
4 Collèges : Collège Honoré de Balzac et Louis Aragon (Vénissieux), Collège Jacques Duclos (Vaulx-en-Velin), Collège St Exupéry (Lyon 4)
3 lycées : Lycée Hélène Boucher et Marcel Sembat (Vénissieux), Lycée Robert Doisneau (Vaulx-en-Velin)
1 établissement d’enseignement spécialité : la SEES Rolland Champagnat (Lyon 9) »
4 Collèges
3 lycées
1 établissement d’enseignement spécialité
Des projets de médiations en lien avec la vie des territoires
Des actions concrètes telles que des ateliers, des rencontres, des parcours de spectateurs, sont mises en place pour tisser des liens entre les artistes (programmés dans la saison ou en résidence) et les habitants.
Ces initiatives visent à impulser des dynamiques nouvelles en créant des passerelles entre les champs artistiques, sociaux, éducatifs, sportifs, entrepreneuriaux, écologiques, et de santé publique, pour renforcer la cohésion et le vivre-ensemble au sein du territoire.
- Ouverture des résidences de création, rencontres avec les artistes sous différents formats
- Ateliers de découverte en lien avec l’univers des artistes
- Parcours du spectateur, avec rencontres, visites, spectacles
- Projets participatifs, artistiques & citoyens, pour traverser l’expérience du collectif et l’apprentissage du vivre ensemble, via la pratique artistique
- Masterclasses ouvertes aux professionnels et aux amateurs
Prendre place dans le paysage vénissian
Avec une attache particulière sur le territoire vénissian, la future Cité Internationale des Arts du Cirque envisage à terme la création d’un tiers-lieu pour favoriser une mixité d’usages et de publics, catalyser les coopérations locales et les initiatives citoyennes, et renouveler les liens entre culture et vivre-ensemble.
En attendant l’ouverture de ce lieu, une attention particulière est portée à l’installation d’un espace transitoire, sous Chapiteau de mars à juillet 2025. Il accueillera un panel d’activités représentatives de notre lieu- filière : résidences, entrainements, stages de pratique amateurs, colonies artistiques, représentations, rencontres scolaires etc. Autant d’occasions de tisser des relations avec les partenaires du territoire et de co-construire avec eux des propositions artistiques et culturelles à destination des habitants.