Formation et pratiques

UTOPISTES-Cité Internationale des Arts du Cirque sera un lieu de convergence pour toutes les pratiques circassiennes :  des amateurs aux futurs professionnels, quelques soient leurs âges et niveaux, trouveront un cadre stimulant et inclusif. La formation y sera variée, allant des loisirs à la préparation aux défis du cirque professionnel.

En attendant l’entrée dans les locaux adaptés, nous innervons d’ores et déjà le territoire métropolitain pour déployer notre projet pédagogique, qui repose sur trois principes fondamentaux.
Le cirque fédérateur favorise les échanges entre amateurs et professionnels, entre œuvres et publics, entre l’école et son quartier.
Le cirque citoyen permet à chacun de trouver sa place dans la société et d’exprimer son talent artistique à son propre rythme.
Le cirque de création encourage l’expérimentation et l’expression personnelle, constituant ainsi un terrain fertile pour l’émergence de nouvelles formes artistiques.

CHIFFRES 2024
209h d’interventions en milieu scolaire
4 intervenants-artistes circassiens
8 circonscriptions engagées

La carte des activités 2024-2025

2024 – Formation et Pratiques
CTM Val-de-Saône, Neuville s/Saône
CTM Les Portes du Sud, Vénissieux
Ville de Lyon – 5eme arrondissement
Ville de Lyon – Collaboration CRR
Ville de Lyon – MJC Ménival
Enseignement de spécialité Cirque – lycée Doisneau, Vaulx-en-Velin

2025 – Formation et Pratiques
École Frida Khalo, Lyon 7
École Jonh Kennedy, Lyon 8
École J.Curie et École Les Gémeaux, Lyon 5
École Charréard, Vénissieux
École Parilly, Vénissieux
École Henri Wallon, Vénissieux
ÉcoleMax Barel, Vénissieux
École Louis Pergaud, Vénissieux
École, Saint Fons
Collège René Cassin, Corbas

Pratique en milieu scolaire

Primaire

Ateliers de pratique (école primaire cycle 3)
Depuis 2022, le pôle Formation & Pratique s’investit pleinement dans le développement du cirque à l’école, en partenariat étroit avec l’Éducation Nationale. Ces ateliers, intégrés au parcours d’EPS des élèves, mettent un fort accent sur la création artistique en promouvant des valeurs d’accessibilité, de bien-être scolaire, et d’épanouissement individuel et collectif. Le pôle s’investit également dans la formation spécifique aux interventions en milieu scolaire, en particulier dans les écoles primaires, cultivant ainsi un terreau fertile pour la rencontre entre les jeunes et les arts du cirque.

 

1/10 au 19/12 Ateliers de pratique - Acrobatie
En partenariat avec l'École de Cirque de Lyon sur le territoire du 5ème arrondissement.
Écoles primaires : Joliot Curie - 4 classes // Les Gémeaux - 4 classes
Total de 80h de pratique
Thématique : démarche de création cirque dans le cadre de l'EPS

Pratique en amateur

L’ambition de ce nouveau lieu est de tracer un parcours complet, des premiers pas en amateur jusqu’à l’aboutissement d’une formation professionnelle, accompagnant chaque pratiquant sur la voie de la professionnalisation. Il ouvrira un nouvel horizon pour tous les passionnés de cirque. Conçu comme un espace de référence, il proposera une variété de stages pour enfants, adolescents, et adultes, ainsi que de nombreuses autres activités à découvrir. La pratique amateur du cirque y trouvera un élan renouvelé, avec des sessions régulières et diversifiées qui répondent aux aspirations de chacun.

 


 

Piste Ouverte, projets inter-écoles
Le pôle Formation et Pratiques travaille à créer une dynamique entre les différentes écoles de cirque, associations et partenaires de cirque de la Métropole de Lyon. La Piste Ouverte dédiée aux amateurs, programmée dans le Festival utoPistes, permet de mettre en avant la pratique du cirque à tout âge.

Stage ados avec L'École de cirque San Priote
au chapiteau Parilly
Battle jonglage collegiens
au chapiteau Parilly

Cirque adapté

Dans les années à venir, nous développerons des projets de cirque adapté, où la pratique du cirque devient un pont entre l’art, le corps, et la santé physique et mentale. Ces initiatives, riches de sens et de sensibilité, s’inscrivent en parfaite cohérence avec les projets éducatifs et/ou thérapeutiques des structures et institutions participantes.
Le cirque adapté, destiné aux publics seniors, sera un rempart contre l’isolement et la perte d’autonomie. Pour les personnes en situation de handicap, il offrira un espace de rencontre et de pratique sécurisée, conçu pour répondre aux besoins de chacun. Enfin, pour les personnes fragilisées, il favorisera le développement de la confiance en soi et offrira un temps pour soi dans un cadre bienveillant.

Formation tout au long de la vie

Dans le cadre de son développement, le pôle Formation et Pratiques offrira des formations tout au long de la vie, permettant aux artistes et pédagogues de bénéficier de formations de qualité sur la Métropole de Lyon, et favorisant un continuum entre la formation initiale et la vie professionnelle.
Cette offre de formation vise à développer, actualiser ou perfectionner les compétences, à accompagner les reconversions, à construire des projets professionnels artistiques, techniques ou pédagogiques, et à valider les acquis professionnels.
Un catalogue de formations courtes sera bientôt disponible.

Formation pédagogique
21 - 22 septembre 24
Posture et accompagnement pédagogique dans l'enseignement amateur. Accompagner des circassiens en herbe dans l'expression de leur créativité (9h)
Projets formations pro 25
montage démontage chapiteau via le CNAC

Formation préparatoire aux écoles supérieurs du cirque

La formation préparatoire de l’École de Cirque de Lyon intégrera le bâtiment à UTOPISTES – Cité Internationale des Arts du Cirque dès son ouverture. D’ici là, de nombreuses collaborations entre UTOPISTES et les élèves en formation se concrétisent, renforçant ainsi les liens entre la formation des jeunes artistes et la création.

Formation préparatoire plus d’infos ici : www.ecoledecirquedelyon.com
Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC, cette formation prépare les élèves aux concours des écoles de cirque nationales et internationales. Ouverte aux jeunes de 17 à 21 ans, cette formation sur deux ans permet de développer un langage artistique propre en puisant dans le cirque, la danse, et la musique. Elle favorise l’émergence de personnalités artistiques singulières en créant des passerelles entre le corps et le jeu.

CONTACTS

Nadège Cunin
Responsable du pôle
nadege.cunin
Violette Clairfayt
Développement des pratiques
violette.clairfayt