Présentation
*photo Association W – Floe ©DR
Avec la même passion et la même discipline, depuis plus de 10 ans, la compagnie MPTA/ Festival utoPistes et l’École de Cirque de Lyon travaillent ensemble à tisser un écosystème vertueux pour les arts du cirque, et faire émerger sur le territoire métropolitain un lieu filière, qui relie les amateurs, les étudiants, les artistes, les professionnels, les publics et les habitants.
Ce projet de lieu baptisé UTOPISTES – Cité Internationale des Arts du Cirque est en cours de développement et porte le statut provisoire de « Pôle National Cirque en préfiguration ». D’ici 2028, il obtiendra officiellement le label de « Pôle National Cirque » et sera implanté sur le site de Grand Parilly, à Vénissieux. Il sera doté d’espaces dédiés à :
- la création et la programmation pouvant accueillir toutes les pratiques circassiennes, formats et dispositifs innovants,
- la formation préparatoire à l’entrée dans les écoles supérieures des Arts du Cirque,
- la pratique et l’entraînement quotidien pour les professionnels, les étudiants, et la pratique amateur.
*Illustration ©Bonnefrite
L’Association de Préfiguration (APCIAC) porte le développement du projet UTOPISTES – Cité Internationale des Arts du Cirque, soutenue par la Métropole de Lyon, le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Vénissieux et la Ville de Lyon, co-signataires d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs.
Le projet d’activités d’UTOPISTES-Cité Internationale des Arts du Cirque s’organise autour de 3 pôles principaux :
- Formation et pratiques,
- Création, diffusion, programmation,
- Publics et territoires
La Compagnie MPTA
*photo Cie MPTA – Les Hauts Plateaux ©Brice Robert
Depuis 2001, la compagnie MPTA dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain à travers une approche globale et innovante qui lui permet de conserver son indépendance artistique. Mathurin Bolze, directeur artistique, offre sa vision singulière façonnée par son parcours d’auteur interprète en décloisonnant cirque, danse, théâtre et musique. Il s’entoure de collaborateurs, pour mener à bien créations, cartes blanches, compagnonnages, formations, et le festival utoPistes.
Ecole de Cirque de Lyon
*photo ECL promotion 22-24©Blandine Soulage
L’École de Cirque de Lyon se consacre à la transmission et au partage de la passion pour les arts du cirque. Avec ses équipements techniques, elle assure tant la formation que la promotion des arts du cirque à Lyon et dans la région. Située au sein de la MJC de Ménival, l’école est un lieu d’apprentissage et d’expérimentation, accueillant également des résidences et des spectacles. Reconnue par les Fédérations Française et Européenne des Écoles de Cirque, elle fait partie d’un réseau qui encourage rencontres, échanges et créations.