Programme de salle : ÉCHAPPÉES 2025

Présentations de projets individuels de la 37e promotion du CNAC La troisième année du parcours des étudiantes et étudiants de l’École supérieure du CNAC se concrétise par la présentation de leurs projets artistiques individuels. Ce moment fort marque l’aboutissement de trois années d’expérimentations et de recherches, menées sous l’accompagnement attentif des équipes pédagogiques, qu’elles soient permanentes ou invitées.

À l’aube de leur entrée dans le monde professionnel, ces présentations permettent de révéler la singularité de chaque artiste : leur sensibilité, leur créativité, leur maîtrise de leur discipline circassienne et leur capacité à établir un lien avec le public. Cet événement annuel offre aux étudiantes et étudiants l’occasion de se confronter à un public — professionnel ou non — et de faire évaluer leur travail par un jury. Ce dernier est composé de représentants du ministère de la Culture et de la Direction générale de la création artistique (DGCA), ainsi que de professionnels du secteur : artistes, compagnies, diffuseurs et programmateurs.

Accompagnés par des artistes dans la conception et l’écriture de leurs projets, les étudiantes et étudiants de la 37e promotion (recrutée en 2022) vous invitent à découvrir toute la richesse de cette nouvelle génération. Un avant-goût de leur univers, avant la création collective du spectacle de sortie qui sera présenté à Châlons-en-Champagne en décembre 2025, puis en tournée en 2026. Chaque présentation est une fenêtre ouverte sur un parcours singulier : une œuvre personnelle qui s’inscrit dans un élan collectif. Tendresse, esthétisme, fougue, vulnérabilité, joie… autant d’émotions à partager sur la piste ! Les Échappées sont une magnifique occasion de découvrir les artistes de cirque de demain.

DISTRIBUTION
Clarisse Baudoin, roue Cyr
Anaïs Boyer, fil de fer
Mathilde Hardel et Shay Shaul, portés acrobatiques
Alice Langlois, trapèze fixe
Matéo Motes, acro-danse
Federica Peirone, équilibres sur mains et antipodisme

Spectacle de fin d’études de la 37e promotion du CNAC :
LE SPECTACLE DE LA FIN DES ÉTUDES
Mis en piste par Halory Goerger
Création 3 décembre 2025

 

LES NUMEROS

1 – Federica Peirone, équilibres sur mains et antipodisme
Durée :
entre 6 et 8 minutes
BIENVENUE DANS LE MONDE DU TUBE-CYBORG (50% humaine 50% tube)
IL NE S’AGIT PAS DE POST-HUMANISME OU DE TRANS-HUMANISME
IL NE S’AGIT PAS DE L’AUGMENTATION DE L’HUMAIN
IL NE S’AGIT PAS D’UNE FORCE SURHUMAINE TOUTE PUISSANTE

Dans Tu be or not to be il y a tout simplement 15 tubes en P.V.C. et une humaine. Une chimère, hybride entre humain et objet, qui se réapproprie son corps en le tube-déguisant continuellement. Les tubes, elle les enfile, les retourne, et les balance en équilibre sur les mains à la seule force de son désir et des ses pieds.

Et si on mettait de côté nos fantasies de domination humaine, pour mettre en lumière la commune matérialité de tout ce qui est ? Finalement, quelle est la différence entre une jambe et un tube ?

2 – Mathilde Hardel et Shay Shaul, portés acrobatiques (PARTIE 1)
Durée :
entre 6 et 8 minutes
(mouvement de base)
Duo débat
Ça a ses hauts et ses bas, mais ça fait débat.
Lorsque nous nous sommes rencontrées, nos langues étaient des énigmes, des mondes étrangers. Les lettres, les mots, les phrases, sont des outils de communication absurdes et illusoires imposés par la collectivité. Comment se comprendre via une invention absurde ? Les corps, eux, sont tangibles. Alors nous allons utiliser cet outil concret.

LES PORTÉS ACROBATIQUES, C’EST LA SOLUTION ! c’est à travers la création d’un corps à deux, d’emboîtements, de semblants d’illusion que nous avançons ensemble. Dans un cycle perpétuel, où l’avancée n’est ni un choix, ni une solution nous évoluons horizontalement, à l’instar des phrases sur une feuille. Quelques accents apparaissent et donnent des éclats de verticalité.

3 – Anaïs Boyer, fil de fer
CASSEROLES
Durée :
entre 6 et 8 minutes
On porte toutes et tous nos casseroles. Les miennes sont cabossées, bruyantes, parfois drôles, parfois pesantes. Je les amène sur scène, dans une aventure à la fois clownesque et personnelle. Entre équilibre sur fil de fer et déséquilibres intérieurs, je cherche à comprendre ce qu’on porte, ce qu’on hérite, et ce qu’on peut transformer. Ici le clown s’emmêle avec la vie, la tord un peu, pour mieux la regarder. Et si nos casseroles devenaient des cabanes, des plumes, ou même un chemin dans l’eau ? Les casseroles parlent, s’entrechoquent, râlent… et moi, je joue avec.

4 – Mathilde Hardel et Shay Shaul, portés acrobatiques (PARTIE 2)
Durée :
entre 6 et 8 minutes
(mouvement de base)

5 – Matéo Motes, acro-danse
Durée :
entre 6 et 8 minutes
En l’an de grâce 1314, une rumeur circule dans les contrées des royaumes occidentaux. Un homme enchaîne les faits d’armes avec une telle prouesse qu’on dit de lui qu’il est le plus grand chevalier que la Terre n’ait jamais portée ! Et en effet, en le voyant à l’oeuvre on aurait pu penser que les lois de la chevalerie avaient été écrites à son image : il était si bon cavalier qu’il pouvait chevaucher sept lunes d’affilée sans poser pied à terre, il maniait si bien la lance qu’il pouvait sans aucun doute affronter une armée d’ennemis en fermant les yeux ou éventrer un géant les mains liées, il était si noble de coeur qu’il prenait la responsabilité de chaque injustice et s’émouvait devant la plus infime trace de tendresse… Pour autant, celles et ceux qui ont croisé sa route ont pu témoigner de l’étrangeté de son caractère comme de la singularité de ses méthodes. Ce chevalier là ne faisait rien comme les autres !

Au fil des années, sa légende se consolida au moins autant que sa grandeur s’accrût, mais un beau jour, aussi inattendu que cela puisse paraître, il disparût ! On le chercha sans relâche, depuis les recoins des châteaux jusque dans les campagnes les plus isolées, mais sans succès. Personne ne sût jamais ni où il était parti ni ce qu’il était devenu, et au fil des siècles, son mythe comme son nom finirent par tomber dans l’oubli. Des années plus tard…

6 – Clarisse Baudoin – Roue Cyr
Durée :
entre 6 et 8 minutes
« Voyez cette roue qui s’élance devant vous ! Un petit bijou artisanal de 15,4kg 100% fait main avec un acier de qualité, enrobé d’une douce gaine de PVC. D’une maniabilité sans pareille, alliant solidité et esthétisme… Elle accompagne l’acrobate en toute sécurité dans ses galipettes ! Une véritable RTT : Roue Tout Terrain Elle résiste aux chocs et aux intempéries. Pas besoin de garantie tant elle est robuste. Produit fiable, conçu pour durer à vie. Je dirais même plus : ad vitam æternam, à l’infini et au-delà ! INCASSABLE, SURVIVRA À TOUT, PARTOUT, POUR TOUJOURS »

« Voyez cette humaine qui s’élance devant vous ! Un petit bijou artisanal de 64,18kg 100% fait main avec un squelette de qualité, enrobé d’une douce peau et de sa pilosité. D’une mobilité sans pareille, alliant vivacité et esthétisme… Elle accompagne la roue en toute sérénité dans ses girouettes ! Une véritable RTT : Rouleuse Tout Terrain Elle résiste aux chocs et aux épreuves. Pas besoin de garantie tant elle est robuste. (Prévoir un taux de vieillissement normal de 0,8 à 1,2% par année) Produit fiable, conçue pour durer à vie. Je dirais même plus : ad vitam æternam, à l’infini et au-delà ! INCASSABLE, SURVIVRA À TOUT, PARTOUT, POUR TOUJOURS »

7 – Mathilde Hardel et Shay Shaul, portés acrobatiques (PARTIE 3)
Durée :
entre 6 et 8 minutes
(mouvement de base)

8 – Alice Langlois, trapèze fixe
ORLANDO
Durée :
entre 6 et 8 minutes
ORLANDO est un roman éponyme de Virginia Woolf, paru en 1928, dans lequel le personnage traverse les identités, les genres, les siècles. Cette lecture m’a interpellée : où sont les Orlando aujourd’hui ? En quoi suis-je moi aussi un ou une Orlando ? J’imagine alors un trapèze – tableau immense au travers duquel je peux peindre le trouble à mon tour, laissant à voir mon buste nu et les paysages qu’il dessine. Un trapèze – fenêtre qui ouvre une puissance non-ostensible : celle de la lenteur et de la suspension.

En menant une recherche trapézistique et iconographique sur les métamorphoses du corps, je questionne les a priori entre ténacité et délicatesse. Il s’agit d’une invitation à la rêverie, d’une proposition de voyage hypnotique. Investir ensemble un lieu où le freak côtoie l’oiseau.

 

 

 

Les 14 étudiant(e)s de la 37e promotion (3e année) :
Antonio Armone, roue Cyr
Clarisse Baudoin, roue Cyr
Enrica Boringhieri, acrodanse
Anaïs Boyer, fil
Marc-Félix Fournier, mât chinois
Viola Fossi, corde molle
Mathilde Hardel, voltigeuse en portés acrobatiques
Alice Langlois, trapèze fixe
Iuna Lhomme, roue Cyr
Matéo Motes, acrodanse
Federica Peirone, équilibres sur les mains et antipodisme
Vladyslav Ryzhykh, sangles
Shay Shaul, porteuse en portés acrobatiques
Lucy Vandevelde, sangles

Cette année, pour les Échappées, les étudiantes et étudiants sont accompagné(e)s par :
Accompagnement artistique Sylvain Decure, Mathieu Desseigne-Ravel, Jonathan Guichard, Camille Paycha. Accompagnement pédagogique Sergi Parès, Dirk Schambacher et Ann-Katrin Jornot. Équipe technique : Création lumière : Maëlle Payonne Régie lumière : Thibaut Paris Création et régie son : Till Suty Régie plateau : Julien Mugica / Guillaume Bes Et l’ensemble des équipes du CNAC Production : CNAC 2025

 

À découvrir aussi, pendant le festival utoPistes

BRÛLER D’ENVIES
Spectacle de fin d’études
de la 36
e promotion du CNAC

Durée : 1h10 | À partir de 8 ans

Le nouveau spectacle de fin d’études du CNAC s’annonce incandescent ! Le tandem, David Gauchard et Martin Palisse, met ici en piste les six jeunes talents de la 36ème promotion : acrobaties au sol, roue Cyr, corde lisse, mât chinois et équilibres. Entre transe et prouesses acrobatiques, ce nouvel opus magnifie l’esprit collectif et célèbre le vivant avec une force brûlante.

20 juin — 20h30
21 juin — 19h

Le 21 juin pour clôturer le festival, le collectif La Fougue animera la soirée avec un DJ-Set mêlant house, afro, drum & bass et hip-hop… pour un véritable voyage musical !
En partenariat avec La Machinerie

PLUS D’INFOS ICI