Plateau émergent

Proposé en partenariat avec la Scène Découvertes de l’École de Cirque de Lyon, vous présente deux artistes sortants d’écoles supérieures des arts du cirque et trois artistes mexicains repérés par FiCHo – Festival Internacional de Circo y Chou en Chihuahua. Une soirée placée sous le signe de la jeune création, où chaque artiste partage sa propre recherche de création en cours. Au programme : jonglage, antipodisme et acrobatie…

7 JUIN À 19H30

ESPACE CHAPITEAU, PARC DE PARILLY, VÉNISSIEUX
Durée :  1h15  – Tout public

 

 

 

Oculus // CIE SBAH - LOUISE HARDOUIN

Durée 20 min

Note d’intention :
Oculus explore l’abstraction du corps humain pour révéler un «corps créature», instinctif et sensoriel. Pensé comme une expérience immersive, le spectacle invite à un retour aux sensations brutes, mêlant cirque, danse et théâtre physique.
Il s’agit d’une invitation à revisiter l’humanité dans ce qu’elle a de plus profond, en déconstruisant les formes traditionnelles de pensée et de mouvement. Entre nature et poésie, Oculus transforme l’espace public en un lieu de contemplation intime, où matières et sons façonnent un univers hors du temps. La scénographie y joue un rôle central, favorisant un dialogue intime entre l’artiste et le public. En revendiquant une approche hybride et organique, le spectacle mêle les disciplines du cirque contemporain, de la danse et du théâtre physique. Le corps de l’artiste devient alors vecteur d’histoires non dites, chaque geste exprimant une connexion au soi, au vivant et à l’universel.
Le rythme du spectacle, porté par une écriture chorégraphique inspirée des mouvements animaux et humains, oscille entre tension et détente, énergie et contemplation.

DISTRIBUTION
Acrobate et danseuse : Louise Hardouin
Danseur et aide chorégraphique : Noé Chapsal
Compositeur et designer sonore : Victor Kastel
Regard extérieur : Fanny Soriano

BIO

Diplômée de l’Académie Fratellini en 2024, elle développe un langage acrobatique singulier, mêlant pulsions sincères et poésie du mouvement. Inspirée par sa formation auprès d’artistes reconnus, elle crée Yaca, son premier solo prévu en 2026, porté par sa compagnie Sbah, pour une expérience immersive et sensible.

 

 

Street Cheval // EMMANUEL RITOUX

Durée 20 min

Note d’intention :
Éreinté par un long périple, un -à peu près- preux paladin vient nous conter, de ses balles et de son verbe, sa difficile épopée : celle d’un héros sur les traces d’Éros.
Au fil de ses rencontres et de ses épreuves, ses espoirs se muent peu à peu en une désillusion aussi cruelle que sa foi fut grande . Et lorsque dans sa dure cuirasse perce la flèche du doute, ce sont ses propres vulnérabilités qui finissent par apparaître.

DISTRIBUTION
Auteur et interprète : Emmanuel Ritoux
Aide à l’écriture : Eric Longequel (Cie EaEo)
Regard dramaturgique : Nicolas Mathis (Collectif Petit Travers)
Regard sur le jonglage : Julien Clément (Collectif Petit Travers)
Regard sur le jeu : Gina Vila Bruch et Aïna Duc (Collectif TBTF)
Production : Collectif Petit Travers

Partenaires sur le projet de création en cours (coproduction, accueil en résidence, pré-achat, etc…) :  La Maison des jonglages -Bondy, Le Samovar – Bagnolet, La Cascade, Pôle National Cirque – Ardèche – Auvergne Rhône Alpes, APCIAC – Lyon, Ecole de Cirque de Lyon, Compagnie Jérôme Thomas – Dijon, La Grille, friche culturelle de Chaley, Centre Culturel Albin Minville – Toulouse, Collectif Petit Travers

BIO

Il étudie à l’École de Cirque de Lyon, puis à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse (ESACTO – Promotion 2020-2023).
En 2022 il rejoint le Collectif Petit Travers pour le spectacle Nos Matins Intérieurs, et entame en 2025 avec la compagnie un projet de compagnonnage plateau. Le spectacle Street Cheval, (création 2026), est sa première création.

 

 

Les artistes mexicains dans le cadre du partenariat avec FiCHo - Festival Internacional de Circo y Chou À Chihuahua

Durée 20 min

Dans la quête d’un équilibre entre mondes artistiques, idées, corps et objets, cette pièce met en scène trois corps traversés par des expériences irrévérencieuses et venues d’ailleurs, des rencontres éphémères, et des poésies qui puisent leur force dans la fragilité. Fruit de la collaboration des trois artistes mexicains invités dans le cadre de notre partenariat avec le festival FiCHo, cette création originale a été spécialement conçue pour cette soirée.

Juan Pablo GONGORA
Juan Pablo (Juampi), originaire de Chihuahua, a commencé le jonglage de façon autodidacte il y a 20 ans, avec le rêve d’en faire son métier. Après avoir enseigné dans une école de cirque mexicaine, il a exploré d’autres disciplines artistiques pour enrichir son expression. Deux diagnostics, l’autisme et le diabète de type 1, ont transformé sa vision de la vie et de la scène. À travers un spectacle solo en cours de création, il explore la métaphore du jonglage comme reflet de la fragilité et de la résilience. Son travail valorise la poésie du détail, l’acceptation de l’échec et la force de se relever. Pour lui, la vie et la création résident dans chaque décision et chaque acte, illustrant que ce qui nous arrive ne définit pas tout ce qui est.

Erándeni Nava Galindo
Originaire de Guadalajara, elle a débuté la gymnastique rythmique à huit ans, participant à des compétitions nationales, mondiales et aux Jeux Panaméricains de Toronto en 2015. Diplômée en psychologie de l’Université de Guadalajara, elle se consacre depuis 2016 au cirque contemporain avec diverses compagnies. Elle pratique des disciplines variées : danse aérienne, contemporaine, contorsion, équilibre sur les mains, jonglage, acrobatie, clown et théâtre physique. Inspirée par la simplicité, elle cherche à éveiller l’imagination et à créer des rêves inédits. Sa quête d’authenticité guide son travail scénique, où se mêlent techniques et exploration personnelle, pour un style unique en constante évolution

Ginelly Rodríguez
Ginelly Rodríguez, 32 ans, est une artiste de cirque originaire de Guadalajara. Diplômée en Arts scéniques de l’Université de Guadalajara et de « La Fake » Formation Technique en Cirque, spécialisée en antipodisme, elle intègre dans ses créations le jonglage, la performance de feu, les arts martiaux, la danse et l’acrobatie. Passionnée par la mexicanité, elle explore l’antipodisme préhispanique (xocuahpatollin) pour fusionner traditions et modernité, aboutissant au projet Con los Pies en la Tierra, soutenu par le Programa de Estímulo a la Creación y Desarrollo Artístico 2020 (PECDA). Elle a partagé sa technique à travers des ateliers et spectacles au Mexique et à l’international, collaborant avec des compagnies telles qu’OME et Cabaret Capricho. Également enseignante, elle participe à des projets de cirque social et ateliers pour enfants. Actuellement, elle travaille comme artiste indépendante, mêlant cirque et performances de feu dans le domaine de l’hôtellerie et lors de divers événements.