Culture et Santé
Dans le cadre d’un projet Culture et santé, nous menons un projet de pratique circassienne et photographique autour de la nouvelle création de Mathurin Bolze Immaqaa, ici peut-être.
Nous proposons à 32 enfants sourds ou malentendants avec handicaps associés de la SEES Rolland Champagnat (Lyon 9) une immersion dans l’univers du cirque et dans l’imaginaire de la création de l’artiste.
Jeux d’équilibre, manipulations, portés, ainsi que séances photographiques, offriront la possibilité d’exprimer leur imaginaire et d’ouvrir un dialogue sensible avec les paysages et récits du Grand Nord. Le passage par ces différentes entrées permettra de s’immerger dans ces latitudes, afin de ressentir et comprendre ce territoire, sentinelle des évolutions du monde. En parcours de découverte culturelle sera proposé aux enfants en partenariat avec le musée des Confluences, Le Vellein, scènes de la CAPI, le Théâtre Nouvelle Génération et l’École de Cirque de Lyon – MJC Ménival.
En décembre 2025, une exposition viendra clôturer ce parcours, rendant visibles leurs créations et leurs imaginaires.
Projet soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes grâce au programme Culture et Santé, porté par InterSTICES. Avec le mécénat d’AXA.