Spectacle

Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud

Cie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera / Andrés Labarca et Lola Étiève

Une maison tombe en ruines, remplie d’objets, calcinée, malmenée, mais étonnamment vivante. Dans cette scénographie hors norme, deux étranges habitants résistent et mêlent le réalisme à l‘insolite. Qui sont-ils ? Appartiennent-ils à la même époque ? Dans une théâtralité traversée d’envolées acrobatiques, ils résistent en déployant un univers à l’imagination débordante.

Une maison tombe en ruines, remplie d’objets, calcinée, malmenée, mais étonnamment vivante. Cet espace métaphorique est en perpétuel mouvement, traversé par les acoustiques de la nature, les craquements du plancher, la proximité sonore d’un aéroport. La maison toute entière semble vibrer, exister, fine membrane avec le monde extérieur. Dans cette scénographie hors norme, deux étranges habitants résistent et mêlent le réalisme à l‘insolite. Qui sont-ils ? Appartiennent-ils à la même époque ? Leur précarité fascine et inquiète, nous ramenant à notre capacité à vivre dans un monde énigmatique. Dans une théâtralité traversée d’envolées acrobatiques, ils résistent en déployant un univers à l’imagination débordante.

Production festival utoPistes 

TOURNÉE NATIONALE :
17 Jan 2025 : Théâtre Silvia Monfort – Paris
18 Jan 2025 : Théâtre Silvia Monfort – Paris
19 Jan 2025 : Théâtre Silvia Monfort – Paris
21 Jan 2025 : Théâtre Silvia Monfort – Paris
22 Jan 2025 : Théâtre Silvia Monfort – Paris
23 Jan 2025 : Théâtre Silvia Monfort – Paris
24 Jan 2025 : Théâtre Silvia Monfort – Paris
25 Jan 2025 : Théâtre Silvia Monfort – Paris
13 Mar 2025 : MA scène nationale Montbéliard
14 Mar 2025 : MA scène nationale Montbéliard
19 Mar 2025 : Scène nationale de Mâcon
20 Mar 2025 : Scène nationale de Mâcon
27 Mar 2025 : Théâtre de Cusset


 

→ La presse en parle

 

« […] Quand le taiseux aérien et le loufoque volubile se rendent compte de ce qu’ils partagent à travers des révélations à tiroirs, on accède à la puissance du spectacle. »
La Terrasse, Nathalie Yokel

«Ce qui captive, immédiatement, au lever du rideau, c’est cette scénographie comme on n’avait plus l’habitude d’en voir sur les scènes de cirque […]Intrigant et drôle, c’est un spectacle d’atmosphère qui donne l’occasion d’un beau voyage. »
Toute La Culture, Mathieu Dochtermann

« Dans une impressionnante baraque en ruine, deux hommes se cherchent des noises et finissent par méchamment se trouver. »
Le Monde, Rosita Boisseau

 

17 janvier au 27 mars 2025
17 jan > 19h30
18 jan > 18h00
19 jan > 16h00
21 jan > 19h30
22 jan > 19h30
23 jan > 19h30
24 jan > 19h30
25 jan > 18h00
13 mar > 20h00
14 mar > 20h00
19 mar > 20h00
20 mar > 02h00
27 mar > 20h00
Tournée nationale
1h

À partir de 10 ans

Biographies

Andrés Labarca

Né au Chili en 1989, Andrés Labarca commence son parcours d’acrobate à Santiago puis poursuit sa formation à Buenos Aires ainsi qu’à Rio de Janeiro. Il est admis à l’ENACR en 2009 puis au CNAC en 2011. Au sein de la 25e promotion, il interprète le spectacle de fin d’étude Tetrakai mis en scène par Christophe Huysman / Les Hommes Penchés. Il collabore ensuite avec la Compagnie Kiaï / Cyrille Musy autour de trois créations, également avec la Compagnie Beau Geste / Dominique Boivin pour sa carte blanche Val Street Story en 2015. En 2017, il collabore avec Naïf Production sur le spectacle Des gens qui dansent, par Mathieu Desseigne. En 2018, il rejoint Mathurin Bolze, pour la création du spectacle Les hauts plateaux. En parallèle de ce parcours français, Andres co-fonde au Chili dès 2015, la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalara, du même nom que la première pièce présentée par ce collectif ; un groupe d’artistes pluridisciplinaire. El Ultimo Apaga La Luz suivra en 2019.

Sylvain Decure

Il débute le cirque à l’âge de 8 ans à l’École de Cirque Fratellini. En 1998, il sort du Centre National des Arts du Cirque (CNAC). En 2000, il est l’un des cinq membres fondateurs du Collectif AOC et participe à toutes les créations : La syncope du 7, Kboum, Laps, Question de direction, Autochtone. En parallèle, il croise plusieurs compagnies dont il sera interprète comme Archaos, L’Ensemble Télémaque, Générique Vapeur, Clown sans frontière, Gazoline. Il joue le rôle de Foottit dans Chocolat, clown nègre par Marcel Bozonnet adapté par Marcel Bozonnet et Gérard Noiriel. Avec Les hommes penchés, il participe aux spectacles Espèces, SBIP, Les Éclaireurs, Le Mâtitube, l’Orchestre Perdu.
En 2010 , Sylvain Decure devient le 7e artiste compagnon du laboratoire des Hommes Penchés et développe son projet artistique avec Demain, je ne sais plus rien. En 2010 et 2011, il signe avec Cyrille Muzy les mises en scène des spectacles des Écoles Nationales des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et de Bruxelles et créent : Off, Cri, Ring au sein de la compagnie KiaÏ. En 2013, il est le collaborateur artistique de Christophe Huysman pour le spectacle de fin d’étude de la 25e promotion du CNAC intitulé Tétrakaï. Il est interprète dans la création 777 de Christophe Huysman. Il apporte son regard et met en scène plusieurs compagnies émergentes. Aujourd’hui, il est codirecteur de la compagnie La Sensitive et crée là-bas pour arriver ici (création au Festival CIRCa en 2021).