VRAI-Jambe-et-bras
2_Sacekripa_VRAI©Julien Vittecoq
Nuit du cirque, Spectacle

VRAI

Étienne Manceau / Cie Sacékripa

Une pièce auréolée de mystère ? C’est VRAI ! Un spectacle-surprise à hauteur d’yeux, dans lequel cohabitent deux étonnants partenaires. Comment combler la solitude et la mélancolie du quotidien ? Avec poésie, humour et une bonne dose d’imagination farfelue.

Autour d’une piste octogonale, chaque spectateur prend place et observe cet improbable duo par une petite lucarne située au ras de la scène. Étienne Manceau, jongleur facétieux et son placide acolyte, s’observent et se toisent. Vrai est une invitation à porter notre regard sur un monde intérieur. Si le burlesque et l’espièglerie étaient des antidotes au vide et à l’isolement, la vie ne serait-elle pas plus légère ? C’est sur ce fil rouge, accessoire essentiel de cette petite cabane, que les deux complices tricotent un théâtre d’objets poétique, tendre et drôle, avec un réel talent pour l’improvisation. Ici le temps se suspend, propice pour les observateurs à l’échappée et à la rêverie.

Dans le cadre de la Nuit du Cirque, un événement international organisé par Territoires de Cirque, avec le soutien du ministère de la Culture

Dans le cadre de la programmation du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon / Micro Mondes – Festival des arts immersifs

25 au 26 novembre 2023
25 nov > 11h30
25 nov > 15h00
26 nov > 11h30
26 nov > 15h00
Ateliers Presqu'ïle
1h

À partir de 8 ans

 

Tarifs :
de 5 à 22 €

 

Biographies

Étienne Manceau

Etienne Manceau est comédien, manipulateur, auteur et cofondateur de la compagnie Sacekripa. Formé à la jonglerie, Étienne développe une sensibilité singulière et place au cœur de son travail de créateur l’art du détail, la densité dans la simplicité, les rythmes propres à chacun, l’épaisseur des matières, les écorchures et les failles de l’humain.
En 2012, l’envie de travailler en solo amène Étienne vers une recherche autour de la manipulation d’objets usuels. Il créé Vu, joué plus de 700 fois depuis. En 2021 il créé une seconde pièce au sein de Sacékripa, intitulée VRAI. Toujours d’inspiration circassienne, VRAI creuse les sujets autours du vivant et de l’enfermement. Etienne pousse au paroxysme la dichotomie entre la minutie jusqu’au boutiste du geste et l’imprévu de la rencontre avec le public.
Étienne explore également ces principes en tant qu’œil extérieur, auprès de différentes compagnies : Cie H.M.G, Collectif AÏE AÏE AÏE, Les Hommes Sensibles, Fabrizzio Rosselli et également auprès des élèves en jonglerie de la formation professionnelle du Lido.

Distribution

De et avec Etienne Manceau et Candide Lecat
Œil extérieur Sylvain Cousin
Conseil artistique Julien Scholl
Création lumière Hugo Oudin
Construction Franck Breuil
Régie de tournée Nicolas Buisson ou Jean Ceunebroucke ou Nina Tanné
Photos Julien Vittecoq
Administration Lucile Hortala
Diffusion Manon Durieux

Production Cie Sacékripa

Coproductions Les Tombées de la Nuit, Rennes / L’Hectare, Territoires Vendômois, Centre National de la Marionnette en préparation, Vendôme / L’ONYX, Scène Conventionnée Danse et Arts du Cirque (en partenariat avec la Mairie), Saint-Herblain / La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie, Alès / Espace Aragon, Villard-Bonnot.

Coproductions et accueils en résidence Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion / L’Echalier, Atelier de Fabrique Artistique, Saint-Agil / Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Encausse-les-Thermes / La Passerelle, Scène Nationale des Alpes du Sud, Gap / CREAC La Cité Cirque, Bègles / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Espace D’Albret, Nérac.

Accueils en résidence Centre Culturel Bleu Pluriel, Trégueux  / Théâtre l’Albarède, Ganges / Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt National, Clermont l’Hérault / l’Usine, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Tourneufeuille / Centre Culturel Alban-Minville, Toulouse.

Travail en atelier La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Balma / Mas de Luzière, St-André-de-Buèges.

Avec le soutien de DRAC Occitanie / Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée / Département Haute-Garonne / Ville de Toulouse

Programmé par

Vous aimerez aussi