Vimala Pons
Artiste de cirque et actrice, elle intègre le Cours Florent puis le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) ainsi qu’un an au Centre National des Arts du Cirque (CNAC).
Depuis 2013, Vimala Pons évolue à travers le cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, jouant auprès des réalisateurs tels que (B.Mandico, T.Salvador C.Honoré, B.Jacquot, J.Rivette, A.Resnais, P. Garrel, B.Podalydes, P. Verhoeven…) parmi tant d’autres.
Elle tourne dans Vincent doit mourir de Stephan Castang qui sortira en 2023. On la retrouvera aussi dans : Mikado de Baya Kasmile, Le Beau Rôle de Victor Rodenbach, et Le Voyage essentiel de Alejandro Jodorowsky .
Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel écrivent et conçoivent depuis 2010 des spectacles performatifs de cirque. Après De Nos jours (Notes on the Circus) avec le collectif Ivan Mosjoukine, ils créent GRANDE en 2017. Ils enregistrent la BO de ce spectacle : Victoire Chose, sur les labels Teenage Menopause et Murailles Music.
En 2020, Vimala a sorti Mémoires de l’Homme Fente, un livre audio, sur le label indépendant Transcachette Tapes.
En 2022, elle crée son premier spectacle solo : Le Périmètre de Denver. En parallèle, elle écrit une fiction sonore : Eusapia Klane sous la forme d’un EP et sort sur les labels : WARRIORECORDS et Kythibong. Eusapia Klane est un livre audio dont la partie instrumentale compose la musique du spectacle Le Périmètre de Denver. En 2023, est paru Feux Follets, premier clip réalisé par Vimala Pons, pour le musicien Flavien Berger, sur le label Pan European Recording.
En 2023, Vimala est sélectionnée par la Villa Belleville pour une résidence, elle développe HOUSE, projet d’exposition, en collaboration avec la photographe Nhu Xuan Hua.
Elle prépare en parallèle une nouvelle performance en solo pour 2024.