Mathurin Bolze
Mathurin Bolze cofonde la compagnie MPTA en 2001 et depuis ses spectacles tournent en France et à l’étranger. Ses rencontres humaines et artistiques le conduisent à collaborer avec le théâtre, la danse et la musique ainsi que des artistes et collectifs circassiens. Préoccupé par la formation et la transmission, il accompagne, avec la compagnie MPTA, des créateurs émergeants, et intervient dans différentes écoles et lieux de formation (CNAC, ECL, ENACR, CN D…).
En 2011, il cofonde et dirige le festival utoPistes, avec des diffusions régionales et nationales qui offrent un panorama des paysages du cirque d’aujourd’hui.
Depuis 2023, il est artiste associé au CDN de Sartrouville dirigé par Abdelwaheb Sefsaf.
Hédi Thabet
Hédi Thabet entre à l’École du cirque de Bruxelles, il pratique le jonglage et approche d’autres techniques telle que l’acrobatie pendant près de dix ans. À 17 ans, il décide de quitter l’enseignement scolaire et de se dédier au métier de jongleur. C’est alors qu’une convalescence le conduit à contourner la scène et le spectacle, à réinterroger le point de vue de l’artiste. En tant que metteur en scène, il conduit un projet de création en Tunisie. À la suite de sa rencontre avec Mathurin Bolze, naît la forme courte Ali en 2008. Par la suite, il aura également un oeil bienveillant sur la création de Mathurin Bolze, Du goudron et des plumes.
Ces dernières années, avec son frère Ali Thabet, il crée Rayahzone en 2012, une pièce pour 3 danseurs et 5 musiciens jouant du répertoire de la Hadra puis en 2013, Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers, inspiré d’un poème de René Char. En 2014, ils créent une pièce sur le thème de l’immigration sur l’île de Lampedusa : En attendant les barbares. il créé uwrubba en 2021.