Essai de cirque graphique cette œuvre sensible dialogue avec la musique, la peinture et le cirque. TRAIT(s) explore le cercle dans tous ses états : une circassienne à l’aide d’une roue Cyr déploie des formes, des couleurs, joue avec la matière accompagnée d’un musicien live.
Signature du livre CIRCORAMA à l’issue des représentations du samedi au musée des Beaux-Arts, en présence de Coline Garcia.
TRAIT(s) est un spectacle à l’écriture subtile, qui s’enrichit par couches successives. Côté cirque, deux roues Cyr sont en jeu, et, plus généralement, le corps se retrouve engagé, un corps joueur et joyeux plus qu’un corps mis en risque. La dimension physique se prolonge en un geste graphique, puisqu’il suffit d’un peu de peinture pour que la roue ou la main deviennent pinceaux, et que la couleur envahisse l’espace initialement vierge. Parfois c’est la figure circassienne qui est première, et qui laisse sa trace ; parfois c’est le dessin qui prime, et le corps se met au service du trait. Ce dialogue du cirque et des pigments se trouve rehaussé par l’intervention de la musique jouée en direct, comme à l’affût des occasions de mêler sa voix au reste du spectacle.
Dans le cadre de la Nuit du Cirque, un événement international organisé par Territoires de Cirque, avec le soutien du ministère de la Culture
En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et la MJC Fontaines Saint-Martin
→ La presse en parle
« TRAIT(s) un cirque graphique intelligent et sensible composé par Coline Garcia. »
Mathieu Dochtermann, La Terrasse