Edition précédentes

Unique festival dédié aux arts du cirque sur la Métropole de Lyon, le festival utoPistes se donne pour enjeu de participer au renouvellement des esthétiques du cirque en collaboration avec ses partenaires métropolitains et régionaux. Depuis le 2011 il place au cœur de son projet artistique la création in situ, mettant en valeur le patrimoine lyonnais et métropolitain. En passant commande à une équipe artistique, le festival donne pour enjeu de réinventer les points de vue sur la ville, sur des bâtiments ou des parcs, des rives ou des ponts, et de permettre au public et aux habitants de voir et de vivre leur environnement autrement.

2023

EDITO
Les utoPistes que nous sommes et que nous restons, ont été bien malmenés ces derniers temps. Et pourtant !
Dans le maelström s’inventent des formes, dans les mouvements du monde surgissent des voix, des gestes, des urgences de dire et de faire.
Des artistes circassiens se posent, s’opposent et contre-proposent leur rapport au temps, à l’espace, à l’autre. Leur vitalité est une réponse en soi, un geste rebelle, une pensée sentinelle. Leur adresse nous touche : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie…
À travers des spectacles d’une grande diversité de formats et d’esthétiques, du chapiteau à l’espace public en passant par les théâtres de la Métropole, les utoPistes se déploieront dans l’impatience des retrouvailles avec chacun d’entre vous.
Bon festival !
— Mathurin Bolze, directeur artistique & Marion Floras, directrice adjointe

Les compagnies qui ont participé

Ali - Mathurin Bolze et Hédi Thabet
Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud - Cie Ni Desnudo Ni Bajando
Car tous les chemin y mènent – Car()men Basile Forest
Plateau émergent - Cie diagonale du vide / Sien Van Acker / Liam Lelarge / Kim Marro
Terces - Cirque Ici, Johann Le Guillerm
La conf’… ou comment on est allé là-bas pour arriver ici ? - Sylvain Decure et Mélinda Mouslim
Au mauvais endroit au mauvais moment - Alice Barraud et Raphaël de Pressigny
Seré Millones - Anahi de Las Cuevas
Le périmètre de Denver - Vimala Pons
À tout rompre - Le WAS Groupe
Pling-Klang - Mathieu Despoisse et Étienne Manceau
Balestra - Marie Molliens
Presque Fresque - Galactik Ensemble
Là - Baro d’evel
Le corps sans Organes - Anahi De Las Cuevas et Lola Étiève

2020

Avec son presque rien de costume et sa vérité crue, nue, le cirque est porteur d’une lumière nécessaire, réfléchissante, dont notre temps a besoin. Ancré comme un sémaphore, artisan de la métaphore, il trouve son sens dans l’engagement, en s’exprimant dans l’urgence du geste. Sur tous les tons : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie… À l’affût nous sommes, pour que cette édition rende compte de recherche et de création. UtoPistes nous restons, rebelles à la gravité ! Bon festival !

FIGURES LIBRES - Soirée d'ouverture
PLI - Inbal Ben Haïm avec Alexis Mérat et Domitille Martin
LES HAUTS PLATEAUX - Mathurin Bolze / cie Mpta
VISITE GUIDÉE#0 : UNE MAISON RONDE AU MILIEU DES TOURS CARRÉES - Matthieu Gary
WORK - Claudio Stellato
PROJET CAPUCHE - Victoria Belen Martinez
CARTE BLANCHE - Noémi Boutin
UNE PELLE - Olivier Debelhoir
LES LABORANTINS - CNAC et ENSATT
AEVUM - TOUT CE QUI A COMMENCÉ DOIT-IL FORCÉMENT FINIR ? - Clément-Marie Mathieu
ONE SHOT - Femmes de Crobatie

2019 / Inter-édition

Rebond, résonance, écho, les utoPistes, festival biennal, reviennent en boomerang pour cette inter-édition : venez porter un regard renouvelé et participatif sur la création contemporaine et circassienne !
Avec les Subsistances, nous vous proposons de retrouver les deux jeunes artistes des Premières Pistes de l’édition 2018, Karim Messaoudi et Juan Ignacio Tula, dans l’étape suivante ou l’accomplissement de leur spectacle.
En étroite collaboration avec la Maison de la Danse, nous présenterons NaïF Production avec deux spectacles en miroir : la Mécanique des ombres et Je suis fait du bruit des autres, avec 25 amateurs.
Et pour continuer à rencontrer des utoPistes, venez voir Mélissa Von Vépy, Phia Ménard, le Galactik Ensemble, l’École de cirque de Lyon ou le festival du parc de Beauregard à Saint-Genis-Laval, mêlant haute précision artistique, installations participatives, ateliers et festivités autour du cirque !

JE SUIS FAIT DU BRUIT DES AUTRES - NaïF Production
LA MÉCANIQUE DES OMBRES - NaïF Production
INSTANTE - Cie Mpta
ACTE II « K » - Kurz Davor
OPTRAKEN - Galactik Ensemble
NOIR M1 - Cie Happés
MAISON MÈRE - cie Non Nova

2018

EDITO
Nouvelle édition, nouveaux paysages !
Pour explorer encore et se jouer des habitudes, les utoPistes réunissent 16 invitations à des artistes poétiques, engagés, scientifiques, magiques, théâtraux, graphiques, ornithologiques, équestres, cinématographiques, musiciens…Chacun d’eux nous invite à déplacer notre regard, oublier nos certitudes, multiplier les alternatives, avec la pataphysique ludique du Pas Grand Chose, la marginalité d’Un soir chez Boris, l’autodérision militante de Dad is dead, la troublante magie des Limbes.
Chacun d’eux nous amène à ré-enchanter notre environnement, à la manière du Collectif Petit Travers dans le Parc de Beauregard, ou de Jean-Baptiste André qui fait surgir un improbable Floe le long des rives de la Saône.
Chacun d’eux prend sa part de risque : les acrobates aériens de Ningunapalabra, Gus le chat, ou les jeunes auteurs qui vous ouvrent les portes de leur travail en cours…
Nouvelle édition, nouvelle (riso)graphie !
Neuf feuillets dessinés par Bonnefrite cartographient le festival, disséminés partout dans la ville.
À vous de les assembler pour reconstituer votre paysage UTOPISTES !

Les compagnies qui ont participé

LE PAS GRAND CHOSE - Johann Le Guillerm / Cirque ici
LE JARDIN AUX OISEAUX - Les Chanteurs d’oiseaux
NOS CHEMINS - Collectif Petit Travers
SANTA MADERA - Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman / MPTA
UN SOIR CHEZ BORIS - Olivier Debelhoir
NINGUNAPALABRA - Josefina Castro et Daniel Ortiz
GUS - Sébastien Barrier
FLOE - Jean-Baptiste André / Association W
OUÏE - Ludor Citrik / Le Pollu
LES LIMBES - Étienne Saglio / Monstre(s)
DAD IS DEAD - Mathieu Despoisse et Arnaud Saury / MMFF
DANS LA PEAU D’UN MAGICIEN - Thierry Collet / Éric Didry / Le Phalène
QUESTCEQUETUDEVIENS ? - Aurélien Bory / Cie 111
PREMIÈRES PISTES - Juan Ignacio Tula / MPTA
PULSE…PULSEMOI… PULSATURE…SATUREMOI - École de Cirque de Lyon

2016

EDITO
Ce nom donné en 2011 sonne aujourd’hui comme un manifeste : rêver encore, rester en mouvement et inventer les moments d’humanité partagée que sont les spectacles. Agencer ces collections d’intensités, ces instants de vérité pour les vivre avec les spectateurs grâce au sensible, à ce qui nous grandit et nous relie, ce qui fait place à nos singularités et nos minorités. D’autres théâtres de la Métropole et de la Région s’associent aux Célestins, Théâtre de Lyon : le Théâtre Nouvelle Génération, les Nuits de Fourvière, Le Toboggan, Les Subsistances, la Maison de la Danse, la Comédie de Valence et l’Espace Malraux à Chambéry unissent leur utopie à la nôtre. Rejoignez-nous dans l’aventure, pour découvrir la diversité de la création et accueillir le foisonnement de formats, d’esthétiques, de disciplines et de personnalités qui, par petites touches, esquissent un paysage du cirque d’aujourd’hui.

Mathurin Bolze et la compagnie Mpta

Les compagnies qui ont participé

MARCEL - Jos Houben et Marcello Magni
LA GRENOUILLE AVAIT RAISON - James Thierrée et la Compagnie du Hanneton
NOOS - Justine Bertillot et Frédéri Vernier
CHUNKY CHARCOAL - Sébastien Barrier / Bonnefrite / Nicolas Lafourest
SAVOIR ENFIN QUI NOUS BUVONS - Sébastien Barrier
ICI OU LÀ, MAINTENANT OU JAMAIS - Cheptel Aleïkoum / Christian Lucas / Mathurin Bolze
MAZÙT - Baro d’Evel
NUIT - Collectif Petit Travers
SOMNIUM - Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman
VORTEX - Phia Ménard / Compagnie Non Nova
L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN - Phia Ménard / Compagnie Non Nova
BARONS PERCHÉS - Mathurin Bolze / Compagnie Mpta
FENÊTRES - Mathurin Bolze / Compagnie Mpta

2013

EDITO
Forts du plaisir partagé lors de la première édition, les utoPistes vous concoctent un programme toujours aussi mouvementé ! Quatre soirées, en plusieurs lieux d’intérieur et de plein air, des pièces de cirque incontournables, des créations et jusqu’au bout quelques surprises. Nous vous convions à partager l’engagement des artistes invités, un certain goût du risque, un langage autant physique que poétique. Nous ouvrirons ensemble de nouveaux espaces de jeu, à la fois lieux de nos promenades et paysages de nos fictions.
Bon festival !

Les compagnies qui ont participé

RHIZIKON - Chloé Moglia
LE 6EME JOUR - Écriture*, mise en scène et scénographie François Cervantes et Catherine Germain *d’après la Genèse Avec Catherine Germain
NUAGE - De et avec Mathurin Bolze, Yoann Bourgeois, Alexandre Tharaud
PROPAGANDA - Conception Acrobat Avec Simon Yates, Jo-Ann Lancaster, Simon Mc Lure et Ryan Taplin
HORS-SÉRIE / FRAGMENTS DE VIDE - Conception et interprétation : Fragan Gehlker & Alexis Auffray en écho à leur projet de création in situ Le Vide / essais
CAVALE - Conception Yoann Bourgeois Avec Yoann Bourgeois et Mathurin Bolze

2011

EDITO
Les Célestins ouvrent leurs portes et leurs fenêtres à des artistes du cirque d’aujourd’hui. Mathurin Bolze et sa compagnie MPTA (Les mains les pieds et la tête aussi) accompagnés d’artistes de leur constellation investiront les lieux, dedans, dehors, prêts à prendre le Théâtre pour scénographie et mettre sens dessus dessous nos perceptions du corps et de l’espace. Les artistes rassemblés s’emploieront à nous faire partager cette aventure comme autant de pistes pour réinventer l’en commun de nos vies et les remettre en jeu aussi souvent que nécessaire !

Les compagnies qui ont participé

IMPROMPTUS / IN SITU - Cie XY, Cie MPTA Jean-Pierre Drouet, Louis Sclavis
DU GOUDRON ET DES PLUMES - Cie MPTA / Mathurin Bolze
MODULES - Jean-Baptiste André Association W
DEUX HOMMES JONGLAIENT DANS LEUR TÊTE - Roland Auzet et Jérôme Thomas
PAR LE BOUDU - Bonaventure Gacon
LE GRAND C - Cie XY
TRANSPORTS EXCEPTIONNELS - Cie Beau geste
ALI - Cie MPTA / Mathurin Bolze et Hedi Thabet
AUX COUFFIN DU RÉEL - Claude Couffin