Edition précédentes
Unique festival dédié aux arts du cirque sur la Métropole de Lyon, le festival utoPistes se donne pour enjeu de participer au renouvellement des esthétiques du cirque en collaboration avec ses partenaires métropolitains et régionaux. Depuis le 2011 il place au cœur de son projet artistique la création in situ, mettant en valeur le patrimoine lyonnais et métropolitain. En passant commande à une équipe artistique, le festival donne pour enjeu de réinventer les points de vue sur la ville, sur des bâtiments ou des parcs, des rives ou des ponts, et de permettre au public et aux habitants de voir et de vivre leur environnement autrement.
2023
EDITO
Les utoPistes que nous sommes et que nous restons, ont été bien malmenés ces derniers temps. Et pourtant !
Dans le maelström s’inventent des formes, dans les mouvements du monde surgissent des voix, des gestes, des urgences de dire et de faire.
Des artistes circassiens se posent, s’opposent et contre-proposent leur rapport au temps, à l’espace, à l’autre. Leur vitalité est une réponse en soi, un geste rebelle, une pensée sentinelle. Leur adresse nous touche : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie…
À travers des spectacles d’une grande diversité de formats et d’esthétiques, du chapiteau à l’espace public en passant par les théâtres de la Métropole, les utoPistes se déploieront dans l’impatience des retrouvailles avec chacun d’entre vous.
Bon festival !
— Mathurin Bolze, directeur artistique & Marion Floras, directrice adjointe
Les compagnies qui ont participé
2020
Avec son presque rien de costume et sa vérité crue, nue, le cirque est porteur d’une lumière nécessaire, réfléchissante, dont notre temps a besoin. Ancré comme un sémaphore, artisan de la métaphore, il trouve son sens dans l’engagement, en s’exprimant dans l’urgence du geste. Sur tous les tons : par l’entraide, la coopération, l’absurde, l’exploit, le fragile, l’intime ou le politique, par la disposition sensible des publics et des artistes, par l’imaginaire et la poésie… À l’affût nous sommes, pour que cette édition rende compte de recherche et de création. UtoPistes nous restons, rebelles à la gravité ! Bon festival !
2019 / Inter-édition
Rebond, résonance, écho, les utoPistes, festival biennal, reviennent en boomerang pour cette inter-édition : venez porter un regard renouvelé et participatif sur la création contemporaine et circassienne !
Avec les Subsistances, nous vous proposons de retrouver les deux jeunes artistes des Premières Pistes de l’édition 2018, Karim Messaoudi et Juan Ignacio Tula, dans l’étape suivante ou l’accomplissement de leur spectacle.
En étroite collaboration avec la Maison de la Danse, nous présenterons NaïF Production avec deux spectacles en miroir : la Mécanique des ombres et Je suis fait du bruit des autres, avec 25 amateurs.
Et pour continuer à rencontrer des utoPistes, venez voir Mélissa Von Vépy, Phia Ménard, le Galactik Ensemble, l’École de cirque de Lyon ou le festival du parc de Beauregard à Saint-Genis-Laval, mêlant haute précision artistique, installations participatives, ateliers et festivités autour du cirque !
2018
EDITO
Nouvelle édition, nouveaux paysages !
Pour explorer encore et se jouer des habitudes, les utoPistes réunissent 16 invitations à des artistes poétiques, engagés, scientifiques, magiques, théâtraux, graphiques, ornithologiques, équestres, cinématographiques, musiciens…Chacun d’eux nous invite à déplacer notre regard, oublier nos certitudes, multiplier les alternatives, avec la pataphysique ludique du Pas Grand Chose, la marginalité d’Un soir chez Boris, l’autodérision militante de Dad is dead, la troublante magie des Limbes.
Chacun d’eux nous amène à ré-enchanter notre environnement, à la manière du Collectif Petit Travers dans le Parc de Beauregard, ou de Jean-Baptiste André qui fait surgir un improbable Floe le long des rives de la Saône.
Chacun d’eux prend sa part de risque : les acrobates aériens de Ningunapalabra, Gus le chat, ou les jeunes auteurs qui vous ouvrent les portes de leur travail en cours…
Nouvelle édition, nouvelle (riso)graphie !
Neuf feuillets dessinés par Bonnefrite cartographient le festival, disséminés partout dans la ville.
À vous de les assembler pour reconstituer votre paysage UTOPISTES !
Les compagnies qui ont participé
2016
EDITO
Ce nom donné en 2011 sonne aujourd’hui comme un manifeste : rêver encore, rester en mouvement et inventer les moments d’humanité partagée que sont les spectacles. Agencer ces collections d’intensités, ces instants de vérité pour les vivre avec les spectateurs grâce au sensible, à ce qui nous grandit et nous relie, ce qui fait place à nos singularités et nos minorités. D’autres théâtres de la Métropole et de la Région s’associent aux Célestins, Théâtre de Lyon : le Théâtre Nouvelle Génération, les Nuits de Fourvière, Le Toboggan, Les Subsistances, la Maison de la Danse, la Comédie de Valence et l’Espace Malraux à Chambéry unissent leur utopie à la nôtre. Rejoignez-nous dans l’aventure, pour découvrir la diversité de la création et accueillir le foisonnement de formats, d’esthétiques, de disciplines et de personnalités qui, par petites touches, esquissent un paysage du cirque d’aujourd’hui.
Mathurin Bolze et la compagnie Mpta
Les compagnies qui ont participé
2013
EDITO
Forts du plaisir partagé lors de la première édition, les utoPistes vous concoctent un programme toujours aussi mouvementé ! Quatre soirées, en plusieurs lieux d’intérieur et de plein air, des pièces de cirque incontournables, des créations et jusqu’au bout quelques surprises. Nous vous convions à partager l’engagement des artistes invités, un certain goût du risque, un langage autant physique que poétique. Nous ouvrirons ensemble de nouveaux espaces de jeu, à la fois lieux de nos promenades et paysages de nos fictions.
Bon festival !
Les compagnies qui ont participé
2011
EDITO
Les Célestins ouvrent leurs portes et leurs fenêtres à des artistes du cirque d’aujourd’hui. Mathurin Bolze et sa compagnie MPTA (Les mains les pieds et la tête aussi) accompagnés d’artistes de leur constellation investiront les lieux, dedans, dehors, prêts à prendre le Théâtre pour scénographie et mettre sens dessus dessous nos perceptions du corps et de l’espace. Les artistes rassemblés s’emploieront à nous faire partager cette aventure comme autant de pistes pour réinventer l’en commun de nos vies et les remettre en jeu aussi souvent que nécessaire !